Actualités
Retrouvez ici les dernières actualités en matière de lutte contre les abus.
Deux sites incontournables :
Parce que toute personne victime d’inceste doit d’être écoutée, entendue dans sa souffrance, accompagnée et respectée
> www.victimeinceste.fr
Pour aider les victimes à aller en justice :
> www.parcours-victimes.fr
Législation et inceste en France
Dupond-Moretti souhaite un seuil de non-consentement à 18 ans, le gouvernement se dit «favorable» à ce que tout acte de pénétration sexuelle commis par un majeur sur un mineur de moins de 15 ans constitue désormais automatiquement un crime, sans qu'il soit possible d'interroger le consentement de la victime.

Pour les femmes victimes de violences...
Intention de prière du pape François pour le mois de février :
Prions pour les femmes victimes de violence, afin qu’elles soient protégées par la société et que leurs souffrances soient prises en compte et écoutées.
Un numéro d'appel d'urgence
Numéro d'appel ( non surtaxé et confidentiel) pour prévenir le passage à l'acte des pédocriminels : 0806.23.10.63
Il est à destination des personnes attirées par les enfants pour éviter le passage à l'acte et les orienter vers des professionnels.

Point sur les affaires en cours
- C'est à partir du 7 janvier que sept personnes sont citées à comparaître devant le tribunal correctionnel de Lyon par dix victimes du père Bernard Preynat, accusé d’avoir abusé plus de 70 scouts dans les années 1970-1980.
- Une enquête indépendante au sein du mouvement des Focolari va être menée après les récentes révélations d'agressions sur une trentaine de jeunes garçons par un ancien membre. Un rapport et des recommandations seront faites à la fin de l'année 2021.
- L'ancien nonce Luigi Ventura est condamné à 8 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur quatre jeunes hommes qui avaient subi "des mains aux fesses". Le St Siège a pris acte de la sentence.
Assemblée plénière 2020: les évêques parlent de la lutte contre les abus
La prochaine étape sera le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église ( C.I.A.S.E.) qui contribuera à permettre à tous de mieux comprendre ce qui s’est passé dans l’Église au cours des dernières décennies et de poursuivre la mise en œuvre des mesures nécessaires pour lutter et prévenir.

Le pacte éducatif mondial
Le Pape François propose un nouveau modèle éducatif mondial, qu'il a présenté dans une vidéo le 15 octobre 2020.
Voir le message : https://www.youtube.com/watch?v=-NoIw75pR34

Facebook France récompense huit nouveaux projets contre la haine en ligne.
Parmi ces huit projets, figure l'association France Victimes, qui propose "une application pour les victimes de violences répétées pour retracer une chronologie de leur expérience, prendre conscience de leur situation et faciliter leurs démarches".
Mais aussi l'association "Signes de Sens", qui porte un projet d'éducation aux médias pour les enfants handicapés et plus largement pour les enfants de 9 à 13 ans, ainsi que l'association Coexister avec le "développement d'un nouveau format de sensibilisation sur la religion avec le magazine Phosphore, comprenant des vidéos, un livret éducatif et des ateliers pour les élèves.

Le Vatican publie un manuel d'enquête sur les soupçons d'agressions sexuelles
Le Vatican publie un manuel d'enquête sur les soupçons d'agressions sexuelles sur mineurs au sein de l’Église. Le pape François a voulu que soient données aux ecclésiastiques des directives pour enquêter, sans se substituer à la procédure judiciaire.

Le 10 juin, le Sénat a voté l’obligation pour les sites pornographiques de vérifier l’âge des utilisateurs, imposant ainsi aux opérateurs de couper l’accès aux sites accessibles aux mineurs, et aux moteurs de recherche de les déréférencer, en cas de non-respect.
Période de confinement, violences intrafamiliales

Le Service 119-Allo Enfance en Danger a activé son plan de continuité d’activités pour assurer un maintien de l’activité des écoutants, indispensable au repérage des situations de danger ou de risque de danger d’enfants. L’ensemble de l’équipe du Groupement d’intérêt public enfance en danger (GIPED) continuera à s’articuler étroitement avec les Cellules de recueil d’informations préoccupantes (CRIP) des conseils départementaux, avec lesquels s’entretiennent régulièrement les services d’Adrien Taquet.
Un point hebdomadaire sera fait entre le Ministre et les responsables du 119-Enfance en danger pour suivre l’évolution de la situation des violences recensées.
Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance appelle chacun à redoubler de vigilance pendant cette période, et à composer le 119 si l’on est témoin, même auditif, même dans le doute, de violence sur un enfant.
Il s’agit d’un geste simple sans risque pour chacun d’entre nous qui peut sauver la vie d’un enfant. Cela vaut également pour les enfants et adolescents confrontés à une telle situation pour eux-mêmes ou pour un autre mineur en danger. L’appel, gratuit depuis tous les téléphones, n’apparaît sur aucun relevé téléphonique.
Par ailleurs, des associations de protection de l’enfance restent plus que jamais à l’écoute pour fournir des conseils ou des orientations vers des services compétents, notamment :
- La Voix De l’Enfant : 01 56 96 03 00
- L’enfant Bleu – Enfants maltraités : 01 56 56 62 62
- Colosse aux pieds d’argile : 07 50 85 47 10
- Stop maltraitance / Enfance et Partage : 0 800 05 1234
Autres dispositifs pendant cette période :
Un dispositif pour les violences conjugales et familiales : envoyez un SMS au 114
Un numéro pour les personnes violentes : 080 19 019 11 - Ligne ouverte du lundi au dimanche de 9h à 19h.
Ligne gérée par la Fédération nationale d’accompagnement des auteurs de violences (Fnacav). Les écoutants : 22 intervenants, psychologues ou spécialistes de la prise en charge des auteurs de violences qui vont pouvoir mettre en lien les appelants avec l’une des 36 structures adhérentes de la Fnacav.

Prison ferme pour Bernard Preynat
L'ancien prêtre Bernard Preynat a écopé lundi 16 mars de cinq ans de prison ferme pour de multiples agressions sexuelles commises entre 1971 et 1991 dans le diocèse de Lyon.

Abus sexuels dans l'Eglise
Vendredi 28 février, le Vatican institue un groupe d’experts mobiles. Ces experts auront la charge d’aider certaines conférences épiscopales à prévenir les agressions sexuelles contre des mineurs par des membres du clergé.
Appel solennel de Jean-Claude Killy
A Lyon, l’appel solennel de Jean-Claude Killy : Lors du 7ème festival Sport, littérature et cinéma, l’ex-champion olympique a fait sensation en s’engageant avec force contre le harcèlement sexuel dans le sport.

Vie consacrée
L'union internationale des supérieures générales a décidé d'instituer pour 3 ans une commission chargée de traiter le burn-out des religieuses. Pour aider d'anciennes religieuses victimes de burnout qui se retrouvent à la rue, le pape François a décidé d'ouvrir un centre d'accueil, à Rome. Alors que l'épuisement professionnel des sœurs est une réalité, le Vatican montre qu'il souhaite prendre le problème à bras le corps.

Le cardinal Barbarin relaxé en appel
Le cardinal Barbarin relaxé en appel pour ses silences sur un prêtre pédophile, il redonne sa démission au pape François, le jeudi 30 janvier 2020. Condamné en première instance, le cardinal Philippe Barbarin a été relaxé en appel, jeudi, pour ses silences sur les abus sexuels du Père Preynat. "La Cour a reconnu que le cardinal disait la vérité. Il a fait des erreurs, des fautes. Il l'a dit. L’Église a, à coup sûr, fait des erreurs et des fautes mais il n'incarne pas l'Eglise", a dit son avocat. Le pape, "qui continue à suivre de près le déroulement de ces évènements douloureux, fera connaître sa décision en temps voulu".

Abus sexuels sur mineurs : le pape indique une révision de la loi canon
Le pape François a indiqué jeudi qu'une révision de la loi canon concernant les abus sexuels sur mineurs par le clergé était en cours, sans toutefois dévoiler les modifications à venir. Il rappelle que l’Église doit "procéder avec rigueur et transparence dans la sauvegarde de la sainteté des sacrements et de la dignité humaine violée, en particulier des petits".

Signature d'un protocole entre l'Église catholique et la justice
Le 22 novembre 2019, les trois diocèses de Gap et Embrun, Grenoble-Vienne et Valence ont signés, un protocole avec le procureur général de Grenoble pour faciliter la circulation des informations entre l’Église catholique et la justice

Rencontre sur la protection du numérique pour l'enfance
Afin de mener, une longue et ferme réflexion sur la responsabilité des acteurs du numérique dans la lutte contre les abus sexuels sur mineurs, une rencontre sur la protection du numérique pour l’enfance a eu lieu à Rome, à la demande du Pape François, les 14 et 15 novembre 2019 sur le thème : « Promouvoir la dignité numérique de l’enfant – du concept à l’action ».