Animateurs et enseignants

15 règles pour protéger les mineurs

L'Eglise catholique à Paris a éditer un mémo de 15 règles pour assurer la protection des mineurs.
Ce document peut être affiché dans les salles où les jeunes se réunissent, où les animateurs, les enseignants, les éducateurs se retrouvent.

Ce sont des règles de bon sens qu'il est bon de se redire régulièrement.


15 règles fichememo1(1).pdf

Livrets, vidéos et livres

Des outils pour les enseignants et les animateurs dans la boîte à outils Parents

Faut-il demander un extrait de casier judiciaire pour être animateur ?

La demande du casier est obligatoire en cas d'hébergement des mineurs. Cependant elle est vivement conseillée pour tous les responsables animateurs de groupes (soutien scolaire, animation petites vacances, caté, aumônerie, servant de messe,...).
L'intérêt est le côté dissuasif de la demande. De plus, dans le cas où une infraction est mentionnée dans l'extrait, la personne est impérativement écartée de la mission pour incapacité (s'il ne respecte pas cela, il encourt une sanction pénale). Ainsi les personnes déjà condamnées pour pédophilie, attouchement sur mineurs ou autre sont décelées et écartées de l'encadrement.
Dans le cas d'organisation d'un camp, il doit être déclaré à la DDCS qui de son côté effectue aussi la vérification en fonction de l'identité des encadrants.

L'extrait est conservé pendant un an, dans un meuble fermé à clé, si possible.

Seul le bulletin n°3 peut être remis à la personne concernée en faisant la demande en ligne ici
Pour le bulletin n°2, il ne peut être que consulté par la personne concernée. Il est uniquement délivré à certaines autorités publiques et à certains employeurs.

Ce qui est vivement encouragé aussi c'est de faire passer le BAFA et quand cela est possible le BAFD, renseignements ici. Et troisième chose aussi c'est la formation PSC1, prévention et secours civiques de niveau 1. La formation peut se donner en un jour, pour cela, il faut se mettre en relation avec la Protection civile. Tout renseignement ici.


Le casier judiciaire à télécharger

Classeur législation concernant les activités ecclésiales organisées pour les mineurs

Ce classeur, dont la mise à jour est de septembre 2023, est indispensable pour tout lieu qui prévoit des activités avec les mineurs.


classeur_legislation_Activites_ecclesiales_pour_les_mineurs_septembre_2023.pdf
Choisir la bientraitance

Choisir la bientraitance

Initiales n° 271

Dernier numéro d'Initiales pour accompagner dans la foi les Ados

"Choisir de faire le bien, voilà un sujet riche qui vient faire écho à cette période difficile que nous traversons depuis quelques années. Affaires de pédocriminalité, scandales à caractère sexuel dans l’Église et dans la société, mise en évidence du harcèlement dans le monde scolaire, sur les réseaux… Initiales a voulu aborder le thème de la bientraitance pour vous permettre d’aborder avec les jeunes ce sujet du prendre soin et de les guider vers une vie ancrée dans le Christ avec l’envie profonde de choisir de faire le bien." Catherine Lemoine, Rédactrice en chef d’Initiales.

Pour le découvrir, c'est ici

Dieu et la violence

Dieu et la violence

Initiales n°255

Une revue qui s'adresse aux animateurs de catéchèse, d'aumônerie, de mouvements, ou à tout adulte qui souhaite se nourrir d'une réflexion et cherche des outils et des techniques d'animation pour annoncer Jésus Christ aux adolescents.

"Les jeunes sont souvent confrontés à une violence quotidienne dans les établissements scolaires, dans la rue, devant les écrans et le modèle des adultes auquel ils devraient pouvoir s’identifier n’est pas toujours celui qu’on peut espérer.... Dieu lent à la colère et plein d’amour (Psaume 85, 15) nous laisse son Esprit pour nous transformer, nous convertir, nous aider à trouver le chemin de notre humanité en Christ et ainsi faire de nous des hommes en plénitude." Joëlle Eluard, rédactrice en chef d’Initiales

Informer d'une situation d'abus

Informer d'une situation d'abus


Télécharger la fiche (pdf)
Programme de protection des publics fragiles

Programme de protection des publics fragiles

Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique a lancé en 2017 son Programme de protection des publics fragiles, pour prévenir et traiter, toute forme de violence survenue ou survenant en milieu scolaire.

Quatre livrets téléchargeables gratuitement, contiennent de nombreux repères pour discerner et adopter des attitudes ajustées et préventives auprès des mineurs et des victimes de violences et abus. Ces brochures s’adressent à l’ensemble du personnel éducatif, comme aux parents, catéchistes ou accompagnateurs.

En savoir plus - Télécharger les livrets