Harcèlement scolaire

lutter contre les abus, harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire peur se définir comme une brutalité qui se reproduit. Elle peut être verbale, physique ou psychologique. Quand on parle de harcèlement scolaire, c’est lorsque  cette violence se retrouve aussi à l’intérieur de l’établissement. Elle peut venir d’un plusieurs ou élèves en direction d’un autre qui ne peut pas se défendre.

Lorsqu’un enfant est attaqué, intimidé, frappé, chahuté  ou reçoit des messages injurieux à de nombreuses reprises, on parle de harcèlement.

Pour lutter contre le harcèlement scolaire, une ligne d'appel gratuite a été mise en place : 3020

Le harcélomètre

Le harcélomètre

Pour apprendre à repérer les comportements violents et malsains

Il y avait le violentomètre pour repérer les violences conjugales. Sur le même principe, il y a maintenant un nouvel outil pour les jeunes : le harcélomètre !

Il permet de repérer le type de relation du jeune avec son ou ses camarades : Ce comportement est-il sain ? Est-il inacceptable ? Ce comportement malsain se répète-t-il ? Si oui, cette situation peut changer. En parler à un adulte de confiance / Appeler le numéro vert 3020 Non au harcèlement

à télécharger :


Harcèlomètre.pdf

Violentomètre à télécharger :


violentometre_maj_10072019_web.pdf
Que faire face à une situation de harcèlement à l'école ?

Que faire face à une situation de harcèlement à l'école ?


Télécharger le fichier (PDF)
image

La fondation Ramsay Santé, investie sur la prévention des jeunes, a voulu appréhender le mécanisme du harcèlement scolaire et ses conséquences sur la santé.
Résultat de sa recherche sur le livre blanc, Harcèlement scolaire appréhender la spirale infernale, téléchargeable ci-dessous.

 


Télécharger le livre blanc (PDF)