Film

La vague

Film allemand de Dennis Gansel - 2009

PUBLIC :

Lycéens
 

THÈME :

La montée du totalitarisme, le nazisme.
 

HISTOIRE :

Inspiré d’un fait réel, la Vague est l’histoire d’un professeur de collège qui propose à ses élèves une expérience ayant pour but de leur expliquer comment fonctionne un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôles aux conséquences tragiques.

 
Les Éblouis

Les Éblouis

Film français de Sarah Suco - 2019

PUBLIC :

A partir de 15 ans
 

THÈME :

La dérive sectaire et les conséquences familiales de celle-ci.
 

HISTOIRE :

Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté nouvelle « La colombe », basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. La jeune fille doit renoncer à tout ce qui l’intéresse et accepter un nouveau mode de vie. La famille se met peu à peu à perdre pied. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœurs.
 

Grâce à Dieu

Grâce à Dieu

Film français de François Ozon - 2019

PUBLIC :

Adultes

THÈME :

Les abus sexuels dans l'Eglise

HISTOIRE :
 
Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui chez les scouts,officie toujours auprès d’enfants.Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi. Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.
 

Le ciel attendra

Le ciel attendra

Film français de Marie-Castille Mention-Schaar - 2016

PUBLIC :

A partir de 14 ans
 

THÈME :

La conversion qui conduit à la radicalisation au travers du parcours de deux lycéennes.
 

HISTOIRE :

 Le Ciel Attendra retrace l’itinéraire de deux adolescentes françaises, âgées de 16 ans, qui, au départ ne sont pas musulmanes, se radicalisent. L’une, Sonia, se trouve dans un programme de déradicalisation après avoir tenté de commettre un attentat et de partir pour la Syrie, pour « garantir » à sa famille une place au paradis. L’autre, Mélanie, désorientée et triste après le décès de sa grand-mère, tombe amoureuse d’un garçon qu’elle rencontre sur internet, et qui va peu à peu l’embrigader, et la pousser à se convertir à l’islam.