Prostitution des mineurs

image

La prostitution des mineurs est un phénomène nouveau et tabou, qui échappe totalement aux adultes : de plus en plus de mineurs se prostituent en France (entre 6000 et 10 000 adolescents).

Ces ados, surtout des filles, viennent de tous les milieux. Leur dérive est facilitée par les réseaux sociaux et la banalisation de la pornographie. Attirée par l'argent facile, elles se retrouvent vite sous la coupe de proxénètes à peine plus âgés qu'elles. A la brigade des mineurs de Paris, les enquêteurs voient se multiplier les dossiers sans pouvoir agir efficacement.

Des signes qui peuvent alerter

- effondrement des résultats scolaires.
- transformation physique : l'adolescente adopte des tenues vestimentaires voyantes, sexy, elle achète des vêtements de marque.
- changement de caractère : agressivité, mutisme. Elle ne "décroche" plus de son portable.

Si vous êtes inquiet pour un ou une proche mineur(e), victime de prostitution (ou en passe de l'être), appelez le 119.

Pour en savoir davantage et échanger sur la situation, contactez une délégation du Mouvement du Nid :
Adresse : 70 rue Rachais 69007 Lyon - permanence le lundi de 14h à 16h et le mercredi de 10h à 12h
Téléphone : 06 33 40 94 98
E-mail : rhonealpes-69@mouvementdunid.org

Quelques ressources pour en parler


Fiche prostitution - ressources pour en parler
Premier national contre la prostitution des mineurs

Premier national contre la prostitution des mineurs

l’objectif est de pouvoir mieux repérer les enfants victimes de ce fléau – car ce sont bien des victimes -, les accompagner dans une reconstruction de leur parcours de vie, mieux réprimer les clients et les proxénètes.

Dossier de presse ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/prostitution-des-mineurs-lancement-du-premier-plan-national.pdf

Ce que risquent les clients

La peine de base est de 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende. Si l'infraction est commise de façon habituelle, si le mineur a été mis en contact par internet, si le client a usé de position d'authorité, la peine est de 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende. Si le mineur a moins de 15 ans, la peine peut aller jusqu'à 7 ans de prison et 100 000 euros d'amende